top of page

OPEN SOURCE MANAGER FILE TRANSFERT WAARP

L'actualité de WAARP

L'Open Source, un peu d'histoire

Dans cet article, découvrez ou redécouvrez l’Open Source. Son histoire, ses intérêts, ses avantages en entreprise (etc.) : qu’est-ce que l’Open Source ?


Tout d’abord, il est important de savoir que la notion d’Open Source a été inventée à la fin du XXème siècle. En français, littéralement, Open source signifie « source ouverte ». L’Open Source s’applique à certains logiciels dont la licence entre dans les critères définis par l’Open Source Initiative (OSI).

Concrètement, un logiciel Open Source est en réalité un code conçu pour être accessible au public. Ce dernier peut ainsi être visionné, modifié et transmis à n’importe qui. Il est initialement lancé sous une licence spécifique, d’ailleurs de nombreuses licences différentes existent.

Un logiciel Open Source a également pour vocation d’évoluer. En effet, il profite généralement d’une durée de vie supérieure puisque la communauté qui s’en imprègne poursuit son développement et le fait ainsi évoluer constamment.

De nombreux exemples de logiciels de ce type sont connus de tous. Pour citer quelques exemples, « on peut citer l’OS Linux, le langage de programmation Python, Ansible, le navigateur web Mozilla […] ».

Aujourd’hui, plusieurs plateformes sont dédiées à l’hébergement de l’Open Source. Parmi elles, on retrouve : GitHub et GitLab, dépôts de Git.

Quels sont les avantages pour une organisation d’opter pour l’Open Source ?

Plusieurs éléments tendent à prouver que cette alternative est belle est bien la bonne :

  • Vérifications et MAJ régulières

  • Fiabilité

  • Flexibilité

  • Moins onéreuse

Chez Waarp, comment fonctionne l’Open Source?

L’Open Source possède le même fonctionnement chez Waarp comme partout ailleurs. En tant que "core team" de la solution, nous avons mis en place une méthodologie et une infrastructure d'intégration continue (revue de code croisée, test unitaire, test d'intégration, test de non régression) qui garantit une grande fiabilité du code produit tout en permettant une capacité d'évolution rapide de nos logiciels.

La communauté peut aussi interagir avec le code en ouvrant des “issues” directement dans notre dépôt Gitlab.

Parmi nos solutions : Waarp R66 Server, Waarp Transfer, Waarp Gateway

Il vous est ainsi possible d’accéder librement à l’ensemble des téléchargements et documentations en ligne Gitlab et Github, sites dédiés à l’hébergement Open Source :

  • Mise à jour régulières (avec le changelog associé)

  • Logiciels fiables, performants et sécurisés

  • Support communautaire via le forum (https://discuss.waarp.org/)

  • Support professionnel

Pour vous tenir informé des dernières sorties, retrouvez nos actualités waarp.fr

留言


bottom of page