Waarp est heureux de publier une première version de Waarp Transfer, son nouveau moniteur de transfert de fichiers.
Disponible dès maintenant, Waarp Transfer utilise le protocole R66 et reprend en grande partie le code de Waarp Gateway, dont il partage 90% du code. Cela signifie un mode d’administration similaire pour les deux applications, un support correctif et une évolution fonctionnelle plus rapide. Cette version se base sur Waarp Gateway 0.4.4 (La version 0.2 est prévue pour se baser sur Gateway 0.7.0, et les versions ultérieures suivront les évolutions de Gateway avec des sorties conjointes).
Cette première version de Waarp Transfer reprend la majeure partie des fonctionnalités de Waarp R66. Cependant il s’agit d’une application entièrement écrite en Go qui se base sur une syntaxe de commande différente de sa grande sœur en java.
En plus du client léger d’administration hérité de Waarp Gateway, Waarp Transfer inclut un client lourd permettant de réaliser des opérations relatives au transfert de fichier ainsi qu’un filewatcher.
Les plateformes Linux et Windows sont supportées dès à présent, et le support sera étendu dans les mois à venir, notamment avec la publication d’images Docker officielles.
Listing des fichiers
Les commandes waarp-transfer ls et waarp-transfer lls permettent de lister respectivement, pour une règle donnée, les fichiers disponibles à la récupération sur un serveur R66 distant ou les fichiers disponible à l’envoi localement. Il est possible de demander des informations supplémentaires sur ces fichiers via l’option -d ou --detailed (taille, date de dernière modification, permission, …).
Exemple: avec la commande `waarp-transfer ls --partner server --login user --rule recv --file “*.xml”`, le client se connecte au partenaire server avec l’utilisateur user et demande le listing des fichiers dont le nom se fini par “.xml”, disponibles via la règle recv.
Pour plus d’informations:
Commande de listing des fichiers
Transferts synchrones
La commande waarp-transfer transfer run permet de réaliser des transferts de fichier de façon synchrone (le client réalise lui-même le transfert et ne le délègue pas au daemon waarp-transferd). Le sens du transfert est précisé par l’option -w ou --way (cf: la commande waarp-transfer add).
Il est possible d'exécuter plusieurs transferts avec la même commande en:
Spécifiant plusieurs fichiers en répétant l’option -f ou --file.
Spécifiant plusieurs partenaires en répétant l’option -t ou --to.
Spécifiant plusieurs règles en répétant l’option -r ou --rule.
Ces options peuvent se combiner, ainsi la commande waarp-transfer transfer run -r send -t login1@server1 -t login2@server2 -f toto.txt -f titi.csv envoie les fichiers toto.txt et titi.csv aux serveurs server1 (en se connectant avec l’identifiant login1) et server2 (en se connectant avec l’identifiant server2).
Pour en savoir plus:
Commande d'exécution des transferts
File Watcher
La commande waarp-transfer watcher surveille un ensemble de dossiers indiqué dans un fichier de configuration et envoie tous les fichiers arrivant dans lesdits dossiers.
Le fichier de configuration spécifie pour chaque dossier, le pattern de sélection du fichier, le serveur de destination, le login d’identification, la règle de transfert, les informations …).
La détection de fichier à transférer se base sur les événements d'écriture de l’OS, un fichier en cours d’écriture ne sera transféré qu’une fois son écriture terminée. Le file watcher est globalement plus performant, plus rapide et réactif, notamment sur des gros fichiers, par rapport à la version précédente, écrite en java.
Pour en savoir plus:
Commande de file watcher
Changements
Fonctionnalités
#6 Ajout des commandes de listing des fichiers.
#5 Ajout de la commande de transfert synchrone
#4 Ajout de la commande de file watcher
#21 Ajout des serveurs locaux r66 et r66-tls par défaut.
#9 Ajout de la possibilité d’activer et désactiver les serveurs locaux. Par défaut, le serveur r66-tls est activé et le serveur r66 est désactivé. Il est désormais possible de désactiver un serveur, via l’interface REST ou via le client en ligne de commande. Contrairement aux serveurs activés, un serveur désactivé ne sera pas automatiquement au lancement de Waarp Transfer. À noter que désactiver un serveur n’arrête pas immédiatement celui-ci. Le serveur restera actif jusqu’à l’arrêt de Waarp Transfer.
Comments