top of page

OPEN SOURCE MANAGER FILE TRANSFERT WAARP

L'actualité de WAARP

Qu'est ce que le MFT ?

Dans cet article, nous verrons dans les grandes lignes en quoi consiste le MFT. De quoi s’agit-il ? Mais aussi, pourquoi est-ce nécessaire pour tout type d’organisation, tant publique que privée.

Tout d’abord, il est important de définir l’acronyme MFT. Deux interprétations semblables sont possibles : Managed File Transfer ou bien Monitored File Transfer. En français, la traduction la plus appropriée serait : Transferts de Fichiers Monitorés.

Plus concrètement, de quoi s’agit-il ? Le transfert de fichiers monitorés est géré par une suite logicielles permettant aux organisations d’effectuer différents échanges de fichiers, au sein d’un SI (Système d’Information), en interne ou en externe d’une organisation. Ces échanges se doivent d’être rapide, performant, stable, fiable et très sécurisé. En effet, certaines données étant confidentielles, ces dernières ne devraient pas atterrir entre les mains de n’importe qui.


Tout est mis en œuvre pour que les échanges soient réussis et :

  • que les fichiers soient intègres,

  • que les données ne soient pas perdues ou volées,

  • que ces transferts s’effectuent dans un temps minimal.

Une bonne solution de MFT se doit de pouvoir traiter le transfert de nombreux fichiers simultanément et/ou des fichiers de grande taille.

Pourquoi est-ce nécessaire, voire fondamentale pour une organisation de posséder ce type de plateforme ?



« Les solutions d’échanges de données continueront d’être demandées parce qu’aucune entreprise n’est une île et que les réseaux d’entreprises continuent de se développer, exigeant des qualités de service que seuls des logiciels spécialisés peuvent offrir. »

Stewart Bond, directeur de la recherche sur les logiciels d’intégration


Chez Waarp, comment le MFT est-il mis en place?

Tout d’abord, quatre verbes en or décrivent pleinement les actions du MFT Waarp :

  • Sécuriser

  • Rationaliser

  • Centraliser

  • Automatiser

Plus concrètement :


1. Notre plateforme vous permet de sécuriser les échanges de données entre vos partenaires, par l’application de plusieurs actions :

a) Identifiant/Mot de passe

b) Certification TLS

c) Filtrage par IP

d) Possibilité de liste noire/blanche

2. De rationaliser les échanges, faciliter la maintenance, réduire le coût du support des scripts disséminés au sein de votre SI. En effet, plus besoin de spécialistes pour mettre en œuvre les échanges. 3. Il vous est également possible de centraliser le paramétrage des transferts, avec visualisation rapide de l’état des échanges, indicateurs, etc.) 4. Enfin, il vous est possible d’automatiser vos processus métiers de bout en bout.


Plusieurs solutions permettent de mettre en place le MFT chez Waarp. Elles possèdent d’ailleurs chacune des propriétés propres :

  • Waarp Transfer : l’agent de transfert

  • Waarp Gateway : la passerelle multi protocolaire

  • Waarp Manager : l’administration centralisée


Retrouvez davantage d'articles sur notre Linkedin

コメント


bottom of page